Poteries de Hara
C'est dans ce village à 8 km de Tinghir qu'est fabriquée une grande partie des poteries en vente dans la région (plats à tagine, cendriers, plateaux...). Le village lui-même est magnifique. Les maisons, construites en pisé ou peintes dans des couleurs variant du rouge à l'ocre, sont splendides, les ruelles sont étroites, des enfants jouent dans les rues et les touristes sont quasi absents.
Il règne ici une atmosphère de calme et de sérénité qu'il faut veiller à ne pas troubler. Le village est parcouru de canaux d'irrigation qui desservent une multitude de petites parcelles où l'on cultive de l'orge, de la luzerne, du maïs et du blé. Elles prennent des teintes fluorescentes lors des fins d'après-midi qui précèdent les récoltes. Partout, de hauts palmiers dattiers ponctuent le paysage.
La visite de la poterie est intéressante, c'est un travail familial où chacun a un rôle précis et dont chaque étape doit être scrupuleusement respectée. Pas de tour ni de four électriques, il faut pédaler pour donner une forme à l'argile, avant de la cuire dans un four en terre au fond du jardin. De même, la terre est préparée et filtrée avec soin avant d'être mise à reposer dans un petit bassin, à côté des tours. Il n'y a pas vraiment de magasin, et toute la production est achetée par les marchands de Marrakech, après avoir été peinte et décorée par une des familles du voisinage. Une expérience unique, authentique et originale...