Ighil Noumgoune
Située à 115 Km du Centre ville de Tinghir en passant par la route nationale N°10, et puis à Kelaat Mgouna par la route provinciale N°1502 bien goudronnée.
Le village d’Ighil Noumgoune est très connu par la vallée des roses par la forte existence de l’Oued Mgoun qui favorise le développement des filières arboricultures roses et plantes aromatiques et médicinales, et forte existence des gorges "Agerzega, Achaabou,.. et source en eau.
La vallée en vaste plateaux de pâturage et les anciens ksour et kasbah offrent aux visiteurs des paysages naturels (Boutaghrar, Taaliouite, Aflafal, Ameskar...) et culturels (folklore, traditions, kasbah…) pittoresques et des vues panoramiques incontestables.
La destination est dotée aussi d’une capacité d’hébergement importante très favorable et varié pour les amateurs du tourisme de montagne et oasien, et les randonnées touristiques....
Données générales :
Date de création de la commune: 1992.
Superficie : 1119 Km2.
Nombre d’habitants : 22010 H (RGHP 2014).
Forte Existence des Hôtels, Maisons d’hotes, Auberges, organisation des randonnées et circuits, …
Délimitation : Au Nord par la province Azilal, au Sud par la CR Ait Ouassif, en Ouest par la province d’Ouarzazate, en Est par la CR Ait Youl.
Les secteurs de développement sont : l’agriculture, le tourisme, l’artisanat, l’élevage.