Les Gorges
Les atouts naturels:
Le patrimoine naturel représente un atout remarquable et diversifié dans la province de Tinghir. Il participe au développement de l’activité touristique grâce a une richesse en paysage diversifiés, Montagnes, Gorges, Grottes, verdures, Vallées, Palmerais et oasis, la Rose, le Safran, et autre…
- Gorges du Toudgha (commune Toudgha El Oulia ).
- Gorges du Dadès ( Commune Ait Sedrate Jbel oulia ).
- Gorges du M’goun ( Commune Ighil N oumgoune ).
- Gorges Agouti (Commune Ighil N oumgoune).
- Gorges Ait Mraw (Commune Ighil N oumgoune).
- Gorges Migairne (Commune Ighil N oumgoune ).
- Gorges Tahamdount (Commune Assoul).
Les Gorges les plus célèbres :
Les Gorges du Dadès:
Les Gorges du Dadès : longues de soixante kilomètres, les gorges du Dadès sont une succession de passages étroits et plus larges, dans une ambiance minérale de parois, amoncellements rocheux, et formations rocheuses exceptionnelles, telle les doigts de singe…
Une route à effectuer en prenant le temps de s’arrêter et de visiter les nombreuses curiosités. Bien entendu, les Kasbah s’étendent tout au long des vallées, parfois perchées sur des promontoires rocheux, offrant des vues à couper le souffle. La route semble accrochée au bord du vide, donnant le vertige aux passagers…
Les gorges de Toudgha:
Les gorges de Toudgha sont certainement les plus belles du Maroc. Pour preuve, de nombreux films y ont été tournés (Lawrence d’Arabie, 100.000 Dollars au Soleil, La Momie, ainsi qu'ils accueil chaque années des milliers de touristes de différent nationalités et régions…
Aujourd’hui, ses falaises de plus de 300 mètres de haut font le bonheur des alpinistes. Avec plus de 650 voies d’escalade répertoriées, c’est le premier site d’escalade au Maroc.
Depuis peu, une initiative locale de la société "Aventures Verticales" à amené à la création de la première "Via Ferrata" au Maroc. Un équipement d’une partie des falaises permet à tout un chacun de vivre les sensations de l’alpinisme, en toute sécurité.
Les Gorges du M'Goun
Les Gorges de M’Goun à Kelaat M’Gouna dans la vallée des roses est connue pour la culture des roses de "Damas" et les produits dérivés telle "l’eau de rose" réputée même au-delà des frontières du Royaume.
En partant de la petite ville de Kelaat M’Gouna, riche en boutiques, coopératives et autres centres de traitement des produits des roses, la vallée remonte vers les gorges du M’Goun, communiquant ensuite avec celles du Dadès et formant un circuit touristique de toute beauté.