Actualités touristiques

إعلان: المجلس الإقليمي للسياحة لتنغير يع…

يعتزم المجلس الاقليمي للسياحة لتنغير عقد الجمع العام العادي نهاية مارس الجاري وذلك بمدينة تنغير ومرت سنة على تجديد مكتب المجلس الإقليمي للسياحة، حيث سيعمل على تقديم حصيلة العمل في...

Read more

Annonce pour recenser les sites et endro…

Annonce pour recenser les sites et endroits touristiques Dans l'objectif de recenser les sites et endroits à vocation touristiques à visiter dans la province de Tinghir. Ainsi que les activités touristiques...

Read more

مجلس السياحة بتنغير يطالب بإنصاف المؤسسا…

مجلس السياحة بتنغير يطالب بإنصاف المؤسسات السياحية والمهنيين وحمايتهم من الإفلاس

Read more

Média

The Heart of Morocco

Agenda

loader

Les Montagnes

Tinghir est située entre les montagnes du haut Atlas et celles de Saghro, elle est perchée à plus de 1300m d'altitude avec des pics pouvant atteindre jusqu'à 3000m d'altitude au nord.

Sur le plan géologique, la région est subdivisée en deux parties inégales : le Haut Atlas, faisant partie du cycle alpin, et l’Anti-Atlas appartenant au craton NW africain.
La grande diversité lithologique induite par les formes de relief très contrastées de ces domaines engendre la formation de couvertures pédologiques diversifiées. Des remaniements superficiels par l’eau et/ou par le vent font que la roche mère des sols peut ne pas être la roche géologique in situ, mais des dépôts superficiels partiellement pédogénèses .

Montagnes et zones arides:

La province de Tinghir est connue généralement par son climat sec à tendance continentale dont la montagnes représente près de 80% de sa surface. Ces montagnes et massifs montagneux très arides et subdesertiques lui offrent une spécificité qui attire les touristes amateurs de la natures à travers le monde.

  1 - Le djebel Saghro: ou adrar Saghro en Amazigh est un sommet qui culmine 2 712 m d'altitude est une zone rurale par excelence. Il se situe à moins de 100 km au sud du Haut Atlas central, au Maroc, dominant les vallées du Drâa et du Dadès, partie orientale de l'Anti-Atlas.

- Lieu privilégié pour le tourisme pédestre, où les mulets sont chargés des bagages des randonneurs. Les randonnées en 4x4 sont de plus en plus fréquentes et permettent de visiter plus de territoire avec moins de fatigue.

- Le djebel Saghro fut aussi plus tard le cadre d'une des plus formidables épopées de la guerre franco-marocaine (1933), dans laquelle les troupes françaises alliées à celles du sultan du Maroc firent face à une résistance impressionnante et héroïque des tribus Aït Atta menée par le cheikh Assou Oubasslam. C'est dans ce massif que le célèbre capitaine Henry de Bournazel, un des protagonistes de cette guerre, fut tué dans la lutte contre les Berbères, en montant à l'assaut du dôme rocheux.

On vous recommande bien sur la randonnée à pied accompagnée de mulets qui portent les bagages à la découverte des petits villages de la tribu des Ait Atta et les nomades qui occupent ce vaste territoire.

Le saghro est considérée aussi une paradis des géologues grâce à sa richesse en géologie et mines, fossiles, rupestres surtout les montagnes de saghro, alnif... ce qui représente un potentiel inestimable de découvertes et d’aventures sportives et culturelles.tizi n modou

2 - Djbel M'Goun: avec ses 4 071 mètres d'altitude, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le djebel Toubkal (4 167 mètres) et le djebel Ouanoukrim (4 089 mètres au Timzguida).

Le massif du M'Goun se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. D'un point de vue administratif il appartient à la province de Tinghir. L'assif M'Goun, un affluent de l'oued Dadès, prend sa source au pied de la montagne et arrose la commune rurale d'Ighil n'Oumgoun jusqu'à Kelaat M'Gouna où elle se jette dans l'assif de Dadès.

L'Ighil M'Goun est une destination très prisée des randonneurs pratiquant le trekking même s'il ne bénéficie pas du même prestige que le Toubkal. Les accidents lors de son ascension sont rares compte tenu de l'altitude relativement peu élevée de cette montagne et de l'absence de glacier. 

 ighil mgoun 1

Suivez-nous sur facebook

Contactez-nous

Le Conseil provincial du tourisme de Tinghir
Email: cpttinghir@gmail.com
Fixe: +212524835195
Tel: 0666617353 // 0662843159
Av Med 5, App. N°305, Ville de Tinghir

logo complet ecrit

Suivez-nous sur facebook

Notre chaîne Youtube

CHAINE YTube